Posteado por: tucidides | 29 octubre 2009

Guinée : l’Union africaine impose des sanctions à la junte

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 29.10.09 | 20h24 • Mis à jour le 29.10.09 | 20h24

L’Union africaine (UA) a décidé jeudi 29 octobre d’imposer des sanctions immédiates aux dirigeants de la junte guinéenne qui a pris le pouvoir l’an dernier à la faveur d’un putsch, après le décès du président Lansana Conte.

Ces sanctions, sous la forme de “refus de délivrer des visas, de restrictions de voyages et de gel d’avoirs”, seront imposées au président, aux membres de la junte ainsi qu’à “toute autre personne, civile ou militaire, dont les activités sont destinées à maintenir le statu quo inconstitutionnel en Guinée”, selon le texte.

La junte en Guinée est arrivée au pouvoir par un coup d’Etat le 23 décembre 2008. L’UA, qui maintient la pression pour la faire partir, avait fixé un ultimatum – qui a expiré mi-octobre – à ses membres, notamment à son chef, le capitaine Moussa Dadis Camara, pour qu’ils s’engagent par écrit à ne pas se présenter à la présidentielle prévue en janvier, comme ils l’avaient promis initialement.

La junte a également été unanimement condamnée après la répression sanglante d’une manifestation pacifique de l’opposition le 28 septembre à Conakry. Elle affirme que 56 civils ont été tués, l’ONU évoquant de son côté plus de 150 morts.

Fuente: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/10/29/guinee-l-union-africaine-impose-des-sanctions-a-la-junte_1260439_3212.html

Anuncios

Categorías

A %d blogueros les gusta esto: