Posteado por: tucidides | 17 noviembre 2009

L’Albanie tout près de l’Union européenne

LEMONDE.FR avec AFP | 16.11.09 | 17h12

L’Albanie a fait, lundi 16 novembre, un nouveau pas en direction de l’intégration dans l’UE. Les ministres européens des affaires étrangères ont officiellement transmis sa candidature pour examen à la Commission européenne.

L’exécutif européen doit encore rendre un avis en vue d’octroyer ou pas le statut officiel de candidat à l’UE à l’Albanie, point de départ des pourparlers d’adhésion. L’Albanie, deuxième pays majoritairement musulman à chercher une adhésion à l’UE après la Turquie, avait déposé sa candidature en avril, mois durant lequel elle a rejoint l’OTAN.

Toutefois les gouvernements européens avaient d’abord décidé d’attendre le résultat définitif des élections de juin dans ce pays avant de faire avancer le dossier. Puis de nouveaux obstacles formels, notamment liés à la formation du Parlement allemand issu des élections législatives en Allemagne, avaient encore retardé la procédure, a expliqué une source diplomatique. Mi-octobre, le commissaire en charge de l’élargissement, Olli Rehn, avait réaffirmé à l’occasion de la présentation de son rapport annuel la vocation de l’Albanie, mais aussi du Monténégro, de la Serbie, de la Bosnie-Herzégovine et du Kosovo à rejoindre un jour l’UE. Tout en prévenant que ces pays avaient encore du chemin à faire.

Fuente: http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/11/16/l-albanie-tout-pres-de-l-union-europeenne_1267998_3214.html#ens_id=1267401

Anuncios

Categorías

A %d blogueros les gusta esto: