Posteado por: tucidides | 2 diciembre 2009

Des conservateurs appuient la grève

LE MONDE | 02.12.09 | 16h47  •  Mis à jour le 02.12.09 | 16h47

D’ordinaire, on les entend peu. Mais c’est chose faite : les conservateurs du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou, à Paris, ont décidé de se manifester aux côtés du personnel en grève. Alors que “Beaubourg” est fermé au public depuis le 23 novembre, les conservateurs ont adressé, mardi 1er décembre, une lettre ouverte au ministre de la culture et de la communication, Frédéric Mitterrand.

Les 21 signataires – les quatre conservateurs ayant des fonctions hiérarchiques dans le Centre n’ont pas signé – ne disent pas autre chose que l’intersyndicale CGT, CFDT, FO, CFTC et UNSA : ils dénoncent la révision générale des politiques publiques (RGPP) et l’application, à partir du 1er janvier 2010, de la règle du non-remplacement d’un départ à la retraite sur deux dans la fonction publique.

Du fait de sa pyramide des âges, Beaubourg est particulièrement touché par cette réforme : “44 % de son personnel partira à la retraite dans les dix prochaines années. Plus de 200 emplois disparaîtraient par l’application des règles de la RGPP”, écrivent les conservateurs.

En théorie, 26 postes devraient être supprimés en 2010. Commentaire désabusé d’un conservateur : “Quand le conseiller finances de Frédéric Mitterrand est venu nous voir, il nous a dit : “La RGPP va s’appliquer à Beaubourg, c’est la décision de l’Etat, actionnaire principal.” Comme si on était une entreprise !

Les conservateurs ont fait entendre leur voix, la veille du mouvement de grève plus général qui devait avoir lieu au sein du ministère de la culture, le mercredi 2 décembre. Dans l’après-midi, Frédéric Mitterrand devait recevoir les organisations syndicales.

Il y a urgence : la Cité nationale de l’histoire de l’immigration a déposé un préavis de grève pour le 14 décembre, tandis que le syndicat le plus représentatif dans le spectacle vivant, le Syndeac, appelle à la mobilisation.

Clarisse Fabre

Fuente: http://www.lemonde.fr/culture/article/2009/12/02/des-conservateurs-appuient-la-greve_1275035_3246.html#ens_id=1272583

Anuncios

Categorías

A %d blogueros les gusta esto: